affichage optimisé pour navigateurs Internet Explorer 5.X et Firefox 3.X et une résolution de 1024x768 et plus.
©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.www.lesvelosdepatrick.com.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites
Une randonneuse grand tourisme tous chemins
rangement facilement dans une housse pour transport en train

Cliquez sur les liens surlignés pour plus d'informations

A inclinaison du buste identique (cette précision est très importante), une randonneuse, c'est-à-dire un vélo de randonnée avec un cintre de course, permet de rouler avec un meilleur rendement que son homologue à cintre plat, autrement dit de parcourir la même distance avec moins de fatigue et/ou de rouler de plus grandes distances à fatigue égale. Rentrer dans les détails serait trop long ici mais les raisons principales de cette meilleure efficacité sont l'emplacement différent des trois points d'appui (mains, fesses, pieds) par rapport à l'axe du pédalier et les plus plus rapprochées sur le haut du guidon et orientées dans le sens de la route sur les cocottes. C'est le cas de la bicyclette présentée ici, capable de rouler à allure relaxée ou rapide, sur parcours plats ou avec de gros dénivelés, sur chemins en mauvais état ou routes bien asphaltées, en mode bagages légers avec nuits à l'hôtel ou bien chargée avec nuits sous tente.

Le cadre : solide et robuste, avec une géométrie qui procure maniabilité à vide et stabilité lorsqu'il est chargé.

La position de conduite : varier le placement des mains pour réduire la fatigue musculaire, rouler nez le guidon ou prendre le temps d'admirer le paysage, c'est ce que permet un cintre route positionné à hauteur et distance optimales par rapport à la selle. Le ruban de cintre spécial résiste bien à l'abrasion et isole les mains des chocs de la route pour un confort supérieur.

La transmission : avec 11 pignons derrière et un seul plateau, elle évite les doublons et permet des passages de vitesses linéaires de la plus molle à la plus dure et vice-versa. Les développements réalistes permettent de grimper une côte sans forcer sur les pédales et rouler à bonne allure sans mouliner excessivement sur le plat. En option une cassette maison unique corrige (sans l'éliminer totalement) le plus grand défaut de ces transmissions modernes, à savoir des différences importantes de dentures d'un pignon à l'autre, en particulier pour les gros braquets où les changements de cadence importants sont brutaux et désagréables. Taille du plateau au choix pour des développements personnalisés selon votre puissance et votre utilisation.

L'éclairage : qui n’a jamais vu son programme modifié, qui n’a jamais été surpris par la pluie ou la nuit en regrettant de ne pas être plus visible sur la route et les voies cyclables ? Un éclairage sérieux vous donne une excellente visibilité de la route à la tombée du jour et augmente votre sécurité partout tout le temps. Pour compléter cet équipement haut de gamme, un port USB très discret rechargera en roulant GPS, Smartphone, et autres, sans effort de pédalage supplémentaire grâce à la dynamo dans le moyeu.

Les pneus : de dernière génération, en grosse section pour procurer plus de confort avec le cadre alu, ces pneus vont bien avec la vocation du vélo. Ils sont roulants sur asphalte, accrochent bien sur les pistes forestières et autres chemins de halage, et offrent une bonne protection contre les crevaisons.

La cerise sur le gâteau : ce vélo a été conçu dès le départ pour pouvoir être transporté en train dans une housse aux dimensions réglementaires, de manière propre avec rangement et déballage rapides, non stressants, et fool-proof, autrement dit sans rien oublier ni casser ni dérégler. Pour cela le garde-boue avant est démontable sans outils pour l'enlever et le ranger avec la roue avant, et le garde-boue arrière a été raccourci (avec une queue de canard qui vous procure la même protection contre les projections qu'un long, à défaut d'épargner ceux qui roulent derrière vous). Pour offrir une capacité de charge maximale, en plus d'un porte-bagage arrière classique pour sacoches latérales traditionnelles, des sacoches avant peuvent être installées en mode bikepacking, c’est-à-dire arrimées à des porte-bidons surdimensionnés qui sont eux-même directement fixés de chaque côté de la fourche. Cette configuration éviter l'emploi d'un surbaissé qui aurait gravement compromis le rangement du vélo dans une housse. Ces sacoches à enroulement sont 100% étanches bien sûr, et faites sur mesure pour offrir le plus grand volume de rangement possible, soit 2x7L, rien à voir avec la contenance en général ridicule de produits similaires. Ceci a été rendu possible grâce à leur montage très bas sur la fourche, qui leur évite de toucher le tube diagonal du cadre quand on tourne le guidon. Ceci dit, si vous ne prévoyez pas de ranger le vélo dans une housse et voulez emporter plus d'affaires encore, la fourche acier a tous les œillets filetés nécessaires pour fixer un porte-bagage surbaissé traditionnel genre Tubus Tara ou Duo (sans arceau) dans une configuration classique de randonneuse cyclo-camping. Toutes ces permutations sont illustrées ci-dessous.

en mode light, transport vélo et bagages en housse dans un train :
petites sacoches latérales arrière et/ou sacoches avant sur fourche

en mode classique cyclo-camping chargé :
grandes sacoches latérales arrière et petites sacoches avant sur surbaissé

La finition : c'est celle d'un vrai artisan passionné, minutieuse, avec une attention à tous les détails que vous ne trouverez sur aucun vélo de série, avec entre autres une position de conduite idéale adaptée à votre anatomie pour rester des heures en selle avec un confort maximal, des roues maison ultra-robustes, des garde-boues vraiment adaptés à la largeur des pneus et à la bonne distance pour ne pas les toucher à la moindre occasion, pratiquement aucun câble électrique visible, un ruban de cintre moelleux pour filtrer les vibrations de la chaussée et résistant à l'abrasion, et trois jeux de porte-bidon bien pratiques sur le cadre.

cadre : acier ou alu, pour freins sur jantes ou à disque, entraxes 100/135mm, toutes attaches brasées.
taille : position de conduite adaptée à votre physionomie et vos préférences.
couleur : rouge framboise RAL3027, plus d'infos sur la peinture ICI.
fourche : en acier, trois œillets filetés pour porte-bidon et surbaissé avant, double œillet pour surbaissé sans arceau.
dérailleur arrière : Sram Apex 1 11V.
pédalier : plateau narrow-wide qui retient parfaitement la chaîne même sur les pignons extrêmes, avec flasque de protection pour éviter de salir ou déchirer le bas du pantalon.
cassette : standard 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46 dents ; en option cassette maison plus nuancée dans les gros braquets : 11-12-13-15-17-20-23-27-32-38-46.
développements : 1,5m à 6,3m avec un plateau de 32 dents.
commandes de vitesse : poignées combinées Sram Apex 1x11.
freins : ici cantilever Avid Shorty 6 avec patins amovibles spéciaux, silencieux et non abrasifs pour les jantes.
cintre : route compact spécial cyclotourisme.
roues : rayonnage maison, moyeux Shimano avec attache rapide, jantes Ryde double paroi 32 trous, rayons inox DT Swiss croisés trois fois.
pneus : Schwalbe Marathon Almotion 40-622.
éclairage : moyeu-dynamo Shimano 3N31, phare avant LED 70 Lux Senso Plus.
  +   extras : porte-bagage arrière compatible avec la fixation rapide AVS d'AtranVelo, sacoches avant spéciales complètes avec leurs accessoires de montages, garde-boues modifiés SKS Bluemels. En option selle Brooks B17 pré-rodée maison, pédales de qualité démontables sans outils.

Pourquoi acheter un vélo chez moi
- Parce que j'aime les vélos depuis très très longtemps, pas parce que c'est à la mode et que je cherchais une opportunité de travail.
- Parce que je sais de quoi je parle, contrairement aux vendeurs branchés des jolies boutiques bien agencées où le business a remplacé la passion, et les discours formatés le vrai bagage technique nécessaire pour bien conseiller les gens.
- Parce que vous ne repartirez pas nécessairement de chez moi avec le vélo auquel vous pensiez, mais certainement avec le bon vélo qui fera vraiment ce que vous vouliez faire avec et qui vous donnera du plaisir à l'utiliser.
- Parce que je n'ai pas le culot, comme certains artisans et boutiques, de livrer des vélos et me laver les mains du reste, c'est-à-dire conseils, entretien, remise à niveau. Au contraire, quand c'est pratique j'aime revoir et chouchouter mes bébés ! Et encore des conseils si vous rencontrez des pépins en utilisation ou pour trouver un composant, un équipement.
www.www.lesvelosdepatrick.com.com
promouvoir le vélo pour les loisirs, les déplacements, la santé, et un meilleur avenir ™
affichage optimisé pour navigateurs Internet Explorer 5.X et Firefox 3.X et une résolution de 1024x768 et plus.
©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.www.lesvelosdepatrick.com.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites